Historique



Le projet des Sentiers Équestres a débuté en 2011 par le dépôt d'une étude confirmant la faisabilité. Le projet initial était de 65 km de sentiers pour un montant de $60,000.

Après avoir formé un organisme à but non lucratif, la décision de débuter le projet par une première boucle de 25 kilomètres a été prise. Grâce à la contribution de la municipalité de St-Rémi de Tingwick, qui a octroyé un montant de $ 15,000 provenant du Fonds de Soutien aux territoires dévitalisés, nous avons pu ainsi mettre le projet en marche.

 

Suite aux négociations pour les droits de passages sur les terres privées, les démarches pour le financement et les demandes d'autorisation de la Commission pour la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), c'est en 2014 que commencent les travaux d'aménagement qui concrétisera la réalisation du projet. Cela a necessité plus de 1,300 heures de bénévolat. Il a fallu débrouissailler, bûcher, creuser des fossés, installer des ponceaux, graveler, niveler, installer des attaches à chevaux, aménager une halte, un stationnement ainsi que l'installation de panneaux de signalisation.  

 

C'est au début de septembre 2015 que nous avons fait l'ouverture officielle par une conférence de presse suivie d'une parution d'une page complète dans le journal Nouvelle Union.

La prochaine étape est l'ajout d'une deuxième boucle de 14 km qui permettra de faire un randonnée sur une moins longue distance. Un autre objectif est d'offrir davantage de commodités à tous les randonneurs. (Ex. 

Pour les personnes intéressées à visiter les sentiers, veuillez communiqué avec nous! Pour les gens de possédant pas de chevaux, il est possible de réserver une promenade à cheval en voiture.

  • facebook-square

© 2017. Créé par Les sentiers équestres aux mille collines

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now